Reportage dessiné: la bataille d’Abidjan

De Mars  à Avril 2011, Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire, a été secouée par 2 semaines de conflit armé.  Soutenus par l’armée française, les militaires d’Alassane Ouattara, l’actuel président, avaient pris la ville d’assaut pour déloger Laurent Gbagbo, l’ancien président.

La presse a parlé de ce qui a mené à ce qu’elle appelle « La bataille d’Abidjan ». A l’époque, je trouvais que la presse  ne parlait pas de la manière dont nous l’avions vécus.

En Juillet 2011 donc, je me décidais à raconter tout cela dans ce qui devint mon premier reportage dessiné.

Pourquoi je le republie aujourd’hui ?

J’ai d’abord présenté ce blog lors de ma première exposition le mois suivant. Aujourd’hui, avec une journaliste blogueuse, nous en reparlions, et j’ai décidé de le sortir de mes placards et de le montrer à vous, lecteurs qui ne l’ont sans doute jamais vu.

Rien de bien grand. Juste deux pages légères, de mauvaise qualité, pour raconter un conflit bien lourd qui laisse encore des traces dans certains cœurs.

reportage1

reportage2

Laisser un commentaire

