2012 meurt et laisse des leçons pour 2013

happy

02 janvier 2013. Une nouvelle année commence. Pleins de vœux souhaités, des accolades et des sourires. Comme chaque début d’année, des résolutions aussi. Des résolutions que l’on ne tiendra jamais, des vœux entendus depuis l’enfance qui ne se réalisent pas et seront répétés l’an prochain etc.

Pour moi, comme en 2012, aucune résolution. Juste un bilan, des leçons et surtout une nouvelle manière d’aborder les expériences. Voilà comment démarrer 2013 !

Bilan 2012

–          Janvier 2012, je faisais paraitre mon premier magazine. Un pdf récapitulant l’actualité de l’année précédente en dessins et humour. Je me suis trouvé rempli d’émotions. Il était beau, j’ai beaucoup aimé. Merci à toute ma team  !

couverture de mon premier magazine

couverture de mon premier magazine

–          J’ai rencontré des personnes formidables. Merci de m’avoir supporté (je sais combien je peux être gauche des fois). Merci surtout pour les enseignements (Yoyola, stéphane, Franck…)

–          J’ai dû faire tourner caric-actu comme une entreprise. Ce petit projet imaginé en passant s’est avéré ultra prenant. Je ne vous parle pas du stress, des maux de tête, de l’équipe à convaincre, les orientations à donner, les décisions à prendre pour un objectif très grand !

–          Je ne suis pas superman : j’ai remporté quelques prix, élaboré des projets d’entreprise que je pensais faire tourner simultanément. Le tout en aidant des amis sur des tas de projets. Résultats : inefficacité partout. peut faire mieux, beaucoup mieu avec un peu de concentration.

Bref beaucoup de points positifs et des leçons.

Leçons pour 2013

–          FOCUS ON ONE THING, DO IT GREAT & MOVE ON THE NEXT THING.

mantra

C’est mon Mantra. Rester concentré. Difficile quand on est habitué à prendre des initiatives, quand on voit des milliers de projets innovants où on peut apporter LA touche. En 2012, CARIC-ACTU sera l’objet de TOUTE MON ATTENTION. L’entreprise que je m’attèle à faire tourner s’articule autour de publications d’actu en dessins de presse et de la production de dessins/bd explicatifs pour communiquer (plus) efficacement, délivrer simplement des messages complexes… c’est donc là qu’il faudra surtout me chercher.

–          PLANIFIER : bon ou mauvais, il faut élaborer un plan pour l’année . Un plan annuel auquel se tenir.

–          EXÉCUTER, RÉUSSIR/ECHOUER avancer : exécuter correctement  le plan. Au moins on saura avec exactitude s’il est bon ou mauvais.

–          S’OBSTINER : s’en tenir à une idée de départ et ne pas la lâcher tant qu’elle n’aura pas réussi ou correctement échoué. Il faut savoir faire fi, des avis experts, bien qu’assis sur des bases solides découlant de leurs expériences. Je l’ai fait quand il s’est agit de dessiner plutôt que de suivre une carrière juridique. Je veux bien réessayer.

–          Ecouter : paradoxalement au point précédent il ne faut pas s’arrêter d’écouter les experts. De leurs expériences et doutes sur mes actions je trouverai les solutions pour l’avenir.

–          Tout ce qui naît grand meurt vite : des rêves on a en a plein la tête. Mais on commence au berceau, on rampe, on tâtonne on marche et après on court. Comme avec les bébés, il faut prendre le temps d’assurer sa marche et danser au bon rythme. Ni avant, ni après. (cc Stéphane K). En toutes choses commencer petit, s’assurer de la démarche et avancer. Que cela soit pour des amis, partenaires ou même en matière de coeur.

commencer petit pour devenir grand et fort!

Commencer petit pour devenir grand et fort!

–          Renforcer : ses forces plus que chercher à combler ses faiblesses.

Beaucoup de leçons sont à venir. Et je serai heureux de les accueillir. Pour vous qui me lisez, je vous souhaite ce que vous vous souhaitez vous-même et un avenir meilleur.

Excellente année 2013!

Advertisements

5 réflexions sur “2012 meurt et laisse des leçons pour 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s